Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

  • Le règne des poissons rouges

    Plus le temps passe, et plus les hommes ressemblent à des poissons rouges : ils oublient les événements qui se produisent tout autour d'eux. Ils ne sont pas responsables de cet état : c'est la société qui veut ça. Nous vivons dans un monde où règne l'immédiateté. Nous sommes connectés avec la planète entière, regardons les films en streaming, voyons défiler l'actualité en direct... Mais nous sommes tellement pris dans cette nasse d'informations permanente que nous finissons par en oublier ce qui s'est produit la veille. 

    Il n'y a aucun mal à être un poisson rouge. Si l'on ne vivait dans un aquarium peuplé de requins. Parce que certains ont fait de nos trous de mémoire leur fond de commerce. Des gens tels que Fillon ou Trump, des organismes tels que les banques ou les gouvernements.

    Le seul moyen de lutter contre cette mauvaise mémoire, c'est de garder un oeil dans le rétroviseur. De comparer les événements de l'actualité à l'aune de ceux qui se sont produits par le passé. C'est le seul moyen d'échapper à cet adage tellement rebattu qu'on en oublie le sens absolument terrifiant : celui qui oublie le passé est condamné à le revivre.